Dictionnaire amoureux de la Bretagne
Résumé
Evocation profonde et personnelle de la Bretagne actuelle et de celle d'antan. Cet Armoricain qui a grandi à Aber-Ildut est plein de nostalgie mais aussi de révolte quand il raconte cette Bretagne éternelle.
Lu par :
Chantall Péroche
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
16h. 49min.
Édition:
Paris, Plon :, 2013
Numéro du livre:
31372
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259186100
Collection(s):
Dictionnaire amoureux
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Daniel Martin
Durée : 19h. 45min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 33153
Résumé:Une évocation personnelle de l'Orient, inspirée de l'exotisme des cartes postales, des relations de voyage des écrivains, de l'étude des civilisations de la haute Mésopotamie, de l'Egypte pharaonique, des Perses ou de Byzance. Les expériences de voyages de l'auteur, au Liban, en Turquie, en Israël et en Palestine, en Arabie saoudite et dans les Emirats, alimentent aussi ce dictionnaire.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 17h. 36min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 26473
Résumé:Ce livre est un témoignage de l'engagement envers l'Amérique latine que j'ai pris à Paris, il y aura bientôt un demi-siècle, et auquel je reste fidèle. Certes, quiconque feuilletant ses pages s'apercevra qu'au fil du temps mes opinions littéraires, mes jugements politiques, mes enthousiasmes et mes critiques ont changé plusieurs fois de cible et de contenu, chaque fois que la mouvante réalité l'exigeait de moi. Mais mon intérêt, ma curiosité et aussi ma passion pour ce monde complexe, tragique et formidable, d'intense créativité, aux souffrances et aux peines indicibles, où les formes les plus raffinées de la civilisation se mêlent à celles de la pire barbarie, sont restés intacts jusqu'à aujourd'hui... A sa façon, ce dictionnaire est un mélange pluriel qui aborde tous les sujets imaginables : la révolution, la photographie, certains travers du langage populaire, le cinéma, les dictatures, le paysage, les écrivains, l'histoire, l'humour, le football, les voyages, la peinture, et ils comprennent une grande variété de genres, du reportage journalistique à l'article de fond, de l'évocation au compte rendu, de la note nécrologique à la chronique, voire à la fiction... Enfin, ce livre est aussi comme l'envers d'une autobiographie.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39084
Résumé:D'accordéon à Zucca, la découverte d'un Paris subjectif fait d'anecdotes et de souvenirs de l'auteur, à l'opéra, dans les églises, les café, brasseries, cabarets, dans les catacombes, au cinéma... ©Electre 2018
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68714
Résumé:Aventurier shakespearien aux prises avec des ennemis innombrables, de Gaulle a imaginé le roman de sa vie, et l'a imposé sur le théâtre tragique de l'Histoire en amoureux d'une France qui aujourd'hui encore lui doit presque tout. Il fut un héros aux frontières de la folie. Un chef de guerre longtemps seul contre tous. Un homme d'Etat visionnaire dans la lignée de Richelieu. Un écrivain dans le sillage de Chateaubriand. Et un méditatif lourd de mystères. Dans son incroyable saga, il a enrôlé des personnages fascinants, baroudeurs et moines-soldats d'un idéal chevaleresque. Le gaullisme est une leçon de morale, celle de l'insoumission et du panache, teinté de romantisme noir. Avec le lyrisme qu'on lui connaît, Denis Tillinac a voulu honorer sa dette en érigeant au Général le tombeau qu'il mérite.
Lu par : Daniel Martin
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 29460
Résumé:La Résistance : le chapitre le plus romanesque de notre roman national. Il commence par une catastrophe militaire sans précédent. Table rase. Chacun, chacune face à soi-même. Entrer en résistance, c'est s'autodésigner à la torture et à la mort. Jamais l'héroïsme ne fut si quotidien ; jamais la trahison ne fit couler tant de sang et de larmes. La bicyclette contre les tractions avant ; la Sten contre la Das Reich ; le Lysander, libellule nyctalope, contre les Messerschmitt. Du rouge avec l'Affiche, l'Orchestre et Guingouin, mais aussi du bleu avec une flopée de Camelots du roy, dont le grand Jacques Renouvin. Qui s'aventure dans cette histoire avec un oeil sectaire est assuré de n'y rien comprendre. Unité fusionnelle ? Certes pas. Mais tous acceptent de mourir au même poteau. Point de médiocres. Les médiocres sont à Vichy ou nulle part. Et des femmes si nombreuses à faire preuve d'héroïsme qu'on ne pourra plus, à la Libération, leur refuser le bulletin de vote.
Lu par : Pierre-Alain Aymon
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76782
Résumé:Le 27 avril 1962, Eddie Poujol débarque du Sidi-Ferruch qui sent le vomi et les larmes. Il n’a pas vingt ans, voilà deux ans et demi qu’il fait la guerre en Algérie. Il rentre au pays et personne ne l’attend. Sa mère n’est plus, son père l’a poussé à partir, son frère cadet le jalouse en secret. Sur le bateau éprouvé par la tempête, il a prononcé un vœu. Dans le train-couchettes Marseille-Paris, où il est monté sans billet, il rencontre Agnès, et la demande en mariage au cours de la nuit. Son père le hante, son passé d’enfant maudit le poursuit à Paris, sa jeunesse brisée lui colle à la peau.
Lu par : Paul Eliet
Durée : 9h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22037
Résumé:Fruit d'une alliance barbare et d'un grand amour déçu, Ludovic, enfant haï par sa trop jeune mère - Nicole - et ses grands-parents, vit ses premières années caché dans un grenier. La situation ne s'arrange guère après le mariage de Nicole avec Micho, brave et riche mécanicien qui cherche à protéger Ludovic. Hantée par ses amours brisées, sombrant dans l'alcoolisme et méprisant son mari, la jeune femme fait enfermer son fils dans une institution pour débiles légers. Mais Ludovic n'est pas l'arriéré qu'on veut faire de lui. Il ne cesse de rêver à sa mère qu'il adore et qu'il redoute. Même une première expérience amoureuse ne parvient pas à l'en détourner. Son seul but, son unique lumière : la retrouver. S'enfuyant un soir de Noël, il trouve refuge sur la côte bordelaise, à bord d'une épave échouée, écrit chez lui des lettres enflammées qui restent sans réponse. Et c'est là-bas, sur le bateau dont il a fait sa maison, que va se produire entre Nicole et son fils une scène poignante de re-connaissance mutuelle - qui est aussi le dernier épisode de leurs noces barbares.
Lu par : Yvette Ferréol
Durée : 3h. 14min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 22292
Résumé:Curieux anniversaire, celui que s'est organisé Sara Johanson le soir de ses dix-huit ans ! Elle se fait engager comme serveuse à bord de l'Estonia, paquebot qui assure la liaison entre Tallin (Estonie) et Stockholm, une nuit de voyage à travers la Baltique. Sara est la fille de l'ancien capitaine Oleg Johanson, un Estonien radié de la marine. Ce n'est pas la nostalgie qui l'amène à bord du navire, mais la colère. En catimini, elle vient enquêter sur les conditions dans lesquelles son père, alors maître de l'{Estonia}, a pris la décision d'interrompre la croisière et de rebrousser chemin. Avarie sur l'étrave ; mauvais temps ; voie d'eau : autant d'arguments défendus vainement par le capitaine Johanson au procès intenté par les armateurs. Contrairement à son petit ami, Magnus, le vertueux champion de tennis qui tarde à lui ravir sa virginité, Sara croit son père irréprochable et capitaine émérite. Les témoins absents du procès, elle vient les chercher sur place. A bord du navire, elle fait ainsi connaissance du bellâtre vieillissant, Raïmo, chef de la sécurité, ami traître du père... A questionner les uns et les autres, à fouiner dans le navire, Sara est embringuée comme hôtesse dans un trafic d'enfants. Sur ce, le bateau fait naufrage : Happy birthday, Sara !
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15750
Résumé:Dix ans après la disparition en mer de « Pépé », dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, Yann Queffélec célèbre l'homme tout autant que le marin. Celui qui fut son équipier à 13 ans puise dans sa mémoire et fait aussi appel à la mémoire collective, revisitant le mythe et la légende. Plus qu'une biographie, ce récit est aussi une ode à la Bretagne, si chère à Tabarly, à la mer, son élément, et aux marins, ses frères d'arme...
Lu par : Emilie Desenclos
Durée : 4h. 31min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67232
Résumé:C’est dans une chambre d’hôpital, un soir de neige, que commence ce récit. Yann Queffélec vient rendre visite à son jeune frère Tanguy qu’il n’a pas vu depuis des années. Les deux frères se mettent à bavarder : de leur vie, de leurs souvenirs, d’un passé familial toujours aussi lourd de non-dits. Et cela dure toute la nuit. Ce livre est un récit passionné sur la fraternité, la place de chacun au sein de la famille, mais aussi un dialogue corrosif entre deux frères qui se disent la vérité. « La famille, oui, c’est bien, rassurant, ça fait bloc, c’est un cadre rituel où l’on grandit vers l’âge d’homme. La famille c’est nuisible, souvent, étouffant, injuste, sournois, c’est le règne animal du chacun-pour-soi : on peut y laisser sa raison, sa peau. T’en penses quoi, frérot ? »
Lu par : Sylvie Grévin
Durée : 7h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73701
Résumé:"Sûr qu'il m'a tapé dans l'oeil, se disait Maud en attendant l'autocar du volcan. Sûr qu'on s'aime et qu'il sera content, lui aussi, drôlement content. . ". "Lui" , c'est Samuel Poujol, vingt-deux ans, fils unique du puissant patron des Ateliers Poujol, une fabrique de sous-vêtements de luxe au début des années quarante, dans le Gard. Est-ce qu'il sera content ? Maud, dix-sept ans, travaille aux Ateliers depuis quelques mois. Ca ne se voit pas qu'elle est enceinte, une grossesse de poupée. Le fruit d'un grand amour secret. Ca ne se voit pas non plus que Samuel a pour ambition d'égaler son père - ce chef de l'Armée des ombres, cet ami des Juifs pourchassés. Va-t-il épouser Maud le moment venu ? Gâcher son avenir par un scandale ? Maud se pose la question dans l'autocar qui la ramène chez ses parents, la pose à l'enfant qui va naître d'un moment à l'autre : Est-ce qu'il sera content ? On se donne à l'amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras. Et que devient la quête du bonheur ?
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31599
Résumé:L'écrivain part avec ses fils sur les traces de son père. Ensemble, ils entament une longue marche vers l'Ouest, en direction de Brest, à travers les montagnes, les forêts et les grèves. Une réflexion sur la transmission.